La naturopathie
Qu'est-ce que la naturopathie ?
D’ailleurs elle considère tous ces aspects de la personne d’une façon globale, en ce sens qu’elle ne pourra pas les dissocier pour les traiter séparément. C’est ce qui en fait une approche dite « holistique ».
En effet, du point de vue naturopathique, un symptôme est l’expression d’un trouble (relevant bien souvent de la sphère psycho-émotionnelle), et c’est sur ce trouble, donc sur la cause, que l’on viendra travailler à plus ou moins long terme.
Car même s’il est possible de soulager voire éliminer le symptôme comme viendrait le faire la médecine conventionnelle, le risque d’ignorer le trouble originel en cause dans l’expression du symptôme est qu’il se manifestera d’une autre manière, et souvent plus brutalement : En fait le corps continuera d’envoyer des signaux temps qu’il ne sera pas entendu.
Pourquoi consulter un naturopathe
La naturopathie traite les troubles fonctionnels, les désordres intérieurs pourrait-on dire, mais n’a pas vocation à agir sur les troubles lésionnels. (Pour cela vous serez toujours réorientés vers les spécialistes appropriés). Elle tente d’identifier les déséquilibres de l’organisme, et d’y apporter une réponse naturelle.
La naturopathie peut agir sur des problèmes de fatigue, de stress, de sommeil, d’anxiété, de transit intestinal, de gestion du poids, d’acné, de la ménopause… Ou tout simplement vous ramener sur le chemin d’une vie plus saine, gage d’une meilleure santé.
Les techniques sur lesquelles s’appuient la naturopathie sont au nombre de 10, sont complémentaires, et varient d’un praticien à l’autre.
En effet certains naturopathes travailleront plus avec les élixirs floraux, l’hydrologie et les oligoéléments, quand ce sera la phytothérapie, les techniques énergétiques ou encore quantiques pour d’autres.
Dans tous les cas et quels que soient leurs outils de travail, l’alimentation joue un rôle primordial dans l’accompagnement que le naturopathe proposera. Nous ne sommes plus sans connaitre son impact sur notre santé, mais cela va bien souvent au-delà de ce que l’on s’imagine. Aussi, mieux vaut ne pas s’engager vers la naturopathie sans être prêt à opérer une vraie remise en question du point de vue alimentaire.
Lors du 1er RDV, le naturopathe fait un Bilan de Vitalité. A cette occasion il estimera s’il y a des carences ou des surcharges sur le plan alimentaire en autres, et sera en mesure de proposer des conseils personnalisés, selon la constitution de la personne et sa force vitale disponible sur le moment.
Précisons que le naturopathe est avant tout un éducateur de santé.
A ce titre il a vocation à rendre les individus autonomes face à leur santé, à leur restituer leur capacité d-auto-guérison. A l’issu d’un accompagnement naturo (qui peut varier de quelques semaines à quelques mois), la personne à normalement reçu toutes les clefs pour être et rester en bonne santé.
Enfin il me semble important de rappeler que la Naturopathie est reconnue par l’OMS comme étant la 3ème médecine traditionnelle, après les Médecines Traditionnelles Chinoises et Ayurvédique.